Elections

Parce que parler de la vie de nos enfants à l’école est essentiel, la PEEP vous informe…

banniere PEEP

 

COMMENT VOTER ?

Les parents expriment leur suffrage au bureau de vote de chaque établissement scolaire fréquenté par leurs enfants ou votent par correspondance.

  • Soit par correspondance

1- Choisir sa liste.

2- Mettre le bulletin  tel quel dans l’enveloppe vierge fournie (vous votez pour une liste pas pour une personne). Cette enveloppe sera mise dans l’urne sans être ouverte.

3- Mettre cette enveloppe dans l’autre enveloppe avec votre nom, votre adresse et surtout votre signature. (Ce qui nous permet de vous identifier sur les registres).

4- Rapporter cette enveloppe à la maîtresse (ou envoi postal)  jusqu’au jour du scrutin.

 

  • Soit le jour même

1- Vous vous présentez dans l’école, aux heures d’ouverture du Bureau de vote : matin OU après-midi selon les écoles, l’information se trouve dans la notice explicative remise dans votre enveloppe.

2- Tout le matériel de vote vous sera fourni.

3- Cela prend 2 minutes !

Chaque parent vote individuellement

 

QUI EST ELECTEUR ?

Chacun des deux parents est électeur quelle que soit sa situation matrimoniale, sa nationalité, sauf dans le cas où il s’est vu retirer l’autorité parentale.

Lorsqu’un tiers est chargé de l’éducation de l’enfant, il a le droit de voter et d’être candidat à ces élections à la place des parents.

Les personnels parents d’élèves sont également électeurs mais ne peuvent pas être éligibles à ce titre.

Chaque électeur ne dispose que d’une voix, quel que soit le nombre d’enfants inscrits dans la même école ou le même établissement.

 

QUEL EST LE ROLE DES REPRESENTANTS DES PARENTS ?

Les parents d’élèves élus au conseil d’école sont membres à part entière de ces instances participatives : ils y ont voix délibérative.

Le conseil d’école :

  • vote le règlement intérieur de l’école
  • adopte le projet d’école
  • donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes questions intéressant la vie de l’école : intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, etc.
  • donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles
  • peut proposer un projet d’organisation du temps scolaire dérogatoire

 

banderole PEEP