Compte-rendu du dernier Conseil d’Ecole du Mail

  • Rythmes scolaires

Pendant le Conseil d’école, les semainiers ont été discutés. Les enseignants ont émis le souhait d’avoir un semainier avec des horaires réguliers, de garder le plus possible d’adultes référents et de proposer des Ateliers (TAP) de maximum 1 demi-heure. A l’unanimité, le CE a voté pour un emploi du temps régulier avec 3h le matin et 2h15 l’après-midi.

  • Activités à l’école

Les enfants vont bénéficier de 3 démonstrations de danse (projet d’école) faites par des mamans (contemporaine, orientale et irlandaise) . Ces démonstrations se dérouleront à la rentrée des vacances de février.

La chorale de fin d’année et la kermesse se dérouleront le vendredi 13 juin. Le thème de la chorale est les chants dansés. Les parents souhaitant participer à l’organisation de la kermesse devront se faire connaître et seront invités à participer à une réunion début mai.

Cette année, l’objet souvenir qui sera mis en vente sera le mug. Chaque enfant fera un dessin qui sera imprimé sur le mug de sa classe.

La photo de classe sera faite au printemps afin de pouvoir la faire dehors.

  • Vie de l’école

Il y a de très bons retours concernant les ATSEM qui font la garderie. Les échanges avec les parents sont cordiaux…

Par contre celles-ci, ainsi que les enseignantes, nous ont fait part des difficultés qu’elles rencontrent avec certains enfants. En effet, de plus en plus d’élèves « roi », demandent de plus en plus d’attentions éducatives qui empiètent sur les temps d’enseignements : refus de coopérer, crachats, caprices, coups de pieds sont quotidiens dans certaine classes. Ce manque de règles et de limites a des conséquences pour le reste des enfants. En effet, régler les conflits et éduquer ces enfants sont au-delà des compétences attendues d’un enseignant et perturbent les temps d’enseignements.

Cette année, il a été décidé que  le temps d’APC, aussi appelé soutien serait tourné vers le langage, ainsi tous les enfants auront ce temps d’APC avec leur maitresse, afin de prendre un petit groupe pour parler et développer le langage.

Il a été proposé  la création d’un passage piétons allant du parking à l’entrée du portillon donnant accès aux classes 2,3,6 et 7. Cette proposition est à l’étude.

Voilà le compte-rendu du dernier conseil d’école !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *